Nous contacter

Téléphone

(819) 424-2261

Adresse

959 rue Principale, Saint-Donat, Qc J0T 2C0

  • Facebook
  • Instagram

© 2023 Camp Mère Clarac. Créé avec ❤ par Gabriel Pelland

Notre histoire

Le Camp Mère Clarac, situé sur le bord de la rivière Ouareau à Saint-Donat est fondé en 1957 par Mère Anselme Marie Parisotto des Sœurs de Charité de Sainte-Marie. Encore aujourd'hui, les religieuses dirigent et sont présentes à l'animation.

Ce terrain de 115 acres a été développé au cours des ans. Accueillant 25 à 75 campeurs/semaine à ses débuts avec des activités telles la baignade, le canotage, les jeux de ballon, promenades en poney, excursions et feux de camp, sa clientèle passe à 180 campeurs/semaine dès 1964. S’amorce alors une restructuration du programme et l’ajout d’activités supervisées par des spécialistes qualifiés pour l’équitation, le tir à l’arc, l’athlétisme, la voile, l’escalade, et le karaté.

Au cours des années, pour appuyer ce développement, on construit différents édifices et aménagements sportifs: chapelle, cafétéria, chalets dortoirs, infirmerie, théâtre tout équipé ainsi qu’un court de tennis, un parcours de tir à l’arc, une piste d’hébertisme, un mini-golf, une plage de sable, deux manèges équestres et une écurie abritant une quinzaine de chevaux, une mini-ferme, un mur d’escalade et le tout nouveau Pavillon d’accueil Mère Anselme érigé en 1994. 

Depuis ses débuts, le Camp reçoit les garçons de 4 à 12 ans et les filles de 4 à 16 ans. Aujourd’hui, environ 750 jeunes bénéficient d'un séjour estival réparti sur 7 semaines. Le Camp est aussi ouvert pour des classes nature tout au long de l’année scolaire. 

 

Classifié depuis 2003 « Centre de vacances », il reçoit la cote 4 étoiles soit la meilleure décernée par le Ministère du Tourisme du Québec. 

 

Depuis l’été 2007, le Camp Mère Clarac est accrédité par la Fédération équestre du Québec et certifié équi-qualité.